Découvrez les différentes finitions et traitements de la collection de parquets en bois de Yvyra et comment ils modifient la couleur, la texture et l’apparence du bois.
Choisir le parquet massif ou contrecollé parfait pour votre projet intérieur est une décision très importante. Tous les bois ont quelque chose en commun : ils nécessitent une finition pour rester beaux pendant des années et éviter le dessèchement, les fissures ou le gonflement dû à l’humidité.
Voyons les options disponibles chez Yvyra pour protéger, embellir et préserver la beauté des parquets intérieurs des collections Millesime, 1OAK ÚNICO et Caracter :
Finitions
Une finition est une couche de protection qui protège les parquets des usures et des agressions extérieures. Différentes finitions peuvent également modifier la couleur et la texture des parquets.
- Fumé
- La finition fumée est obtenue en exposant le bois à la fumée d’ammoniac, qui réagit avec les tannins du bois et modifie sa couleur, donnant à vos parquets une teinte brune profonde et terreuse. Exemples : Tarquinia, Jerez, Barolo, Somontano, Duero et Mencia de la collection Millesime et Viento de la collection 1OAK ÚNICO.
- Double fumé
- Les parquets avec une finition double fumée ont une couleur beaucoup plus intense et sombre. Le résultat final dépend de la couleur du bois de départ. Exemples : Margaux, Toro, Verdejo, Eclano et Pinot de la collection Millésime et Sirocco de la collection 1OAK ÚNICO.
- Traitement thermique
- Le traitement thermique consiste à placer le bois dans une chambre chauffée entre 190 et 230ºC. Cela produit des altérations au niveau cellulaire, donnant au bois une stabilité structurelle plus forte. Les bois thermotraités ont une couleur brun chocolat avec une teinte légèrement rouge.
- Brut
- Ce type de finition pénètre le bois et protège sa surface et sa structure. Il altère légèrement son apparence et sa texture.
Finitions de la couche de protection
Ces finitions pénètrent le bois et protègent sa surface et sa structure.
- Huile naturelle
- Les finitions à l’huile naturelle protègent les parquets et les meubles depuis des siècles. Cette finition est réalisée en appliquant des huiles végétales qui pénètrent profondément dans le bois, augmentant ainsi la protection contre toutes menaces. Exemples : Margaux, Tarquinia et Verdejo de la collection Millesime.
- Huile UV
- Semblable aux finitions naturelles, les finitions à l’huile UV prolongent la longévité de vos parquets en pénétrant profondément dans le bois. Les lumières UV sont utilisées pour durcir le bois après l’application d’une couche d’huile végétale naturelle. Exemples : Jerez, Toro, Barolo, Somontano, Napa, Duero, Tannat, Bourgogne, Mencia de la collection Millésime.
- Huile UV blanche
- L’huile UV blanche confère une couleur plus claire à la surface. Cette finition a une épaisseur de couche extrêmement faible, ce qui la rend attrayante pour un aspect de type mobilier. Exemples : Priorat, Barolo et Mencia de la collection Millesime.
- Laque invisible
- La laque invisible crée une fine couche sur le bois, scellant les huiles naturelles et résines contenues dans le bois et le protégeant des rayures. Exemples : Galerna, Levante et Bora de la collection 1OAK ÚNICO.
- Laque mate
- La laque mate lisse les petites rayures, augmente la résistance de la surface et offre une protection efficace contre l’usure. Exemples : Aire, Brisa, Viento, Poniente, Mistral, Greco, Garbino et Cierzo de la collection 1OAK ÚNICO.
- Huile-cire dure
- Cette finition est faite d’ingrédients entièrement naturels, combinant des huiles végétales avec de la cire dure. Exemples : Eclano et Merlot de la collection Millesime et Sirocco de la collection 1OAK ÚNICO.
Traitements
Ces traitements sont appliqués aux parquets avant l’utilisation de tout traitement de surface ou de protection et modifient la texture et la sensation du bois.
- Lisse
- La finition lisse est obtenue en ponçant le bois avant d’appliquer tout autre traitement, donnant à vos parquets une touche lisse et polie.
- Brossé
- Les finitions brossées sont réalisées avec une brosse en acier qui passe sur la surface du bois, donnant une texture au bois. Exemples : Napa et Duero de la collection Millesime et Aire, Brisa, Viento, Poniente, Mistral, Greco, Garbino et Cierzo de la collection 1OAK UNICO.
- Léger brossé
- Ce type de finition donne au bois une texture légère et discrète, mettant en valeur les stries naturelles du bois. Exemples : Galerna, Levante et Bora de la collection 1OAK UNICO.
- Brossé profond
- Les finitions brossées profondes donnent à vos parquets une texture plus profonde, accentuant leur grain naturel. Exemples : Eclano, Merlot, Pinot de la collection Millesime et Sirocco de la collection 1OAK UNICO.
- Brossé à la main
- Les parquets Millesime sont véritablement façonnés à la main à partir de bois dur de qualité supérieure. Exemples : Millésime Verdejo.
- Gratté à la main
- Les parquets grattés à la main sont réalisés en raclant la surface du bois à la main, créant une texture irrégulière. Exemples : Priorat, Somontano, Bourgogne et Mencia de la collection Millesime.
- Découpe irrégulière
- Cette technique donne aux parquets une texture très rugueuse et vieillie. Exemples : Verdejo de la collection Millesime.
- Vieilli
- Cette finition donne à votre parquet un aspect vieilli en ajoutant des imperfections mineures. Exemples : Jerez, Toro, Barolo, Tannat et Mencia de la collection Millesime.
- Fissures ouvertes remplies
- Les collections de parquets YVYRA confèrent une surface contrastée avec des fissures profondes remplies. Exemples : Margaux, Tarquinia, Verdejo, Eclano et Merlot de la collection Millesime.
- Inserts en bois en forme de papillon
- Le parquet en chêne Margaux Millesime présente des incrustations en chêne en forme de papillon. Exemples : Margaux de la collection Millesime.
- Peau d’éléphant
- Un processus de sculpture unique sur la surface résultant en un parquet avec une forte identité. Exemples : Viura et New Etna de la collection Millesime.
- Blanchi à la chaux
- Sur les parquets blanchis à la chaux, une couche d’huile blanche est appliquée puis enlevée à la main, laissant la couleur blanche uniquement dans le grain du bois. Exemples : Tarquinia, Napa et Duero de la collection Millesime et Brisa et Poniente de la collection 1OAK UNICO.
Classification
Chaque planche de bois chez Yvyra est unique : ses nœuds, stries et variations de couleur ne peuvent pas être reproduits dans une autre planche. La classification nous aide à classer le bois et à le regrouper selon une série de caractéristiques pour obtenir une cohérence dans chaque revêtement de sol.
- Naturel
- Le bois naturel est soigneusement sélectionné pour ses petits nœuds et ses grains minimisés, son caractère et ses variations de couleur.
- Rustique
- Le bois rustique a des nœuds plus gros, plus de grains et de variations de couleur, ainsi que des stries plus foncées.
- Extrêmement rustique
- Le bois extra rustique présente de grandes variations de couleur, des fissures et de gros nœuds, ce qui donne à chaque planche une apparence unique.
Besoin de plus d’informations ?
Si vous avez des questions supplémentaires sur les finitions, traitements ou classifications des parquets en bois des collections Millesime, 1OAK ÚNICO ou Caracter, veuillez nous contacter par email à info@yvyra.es ou via notre formulaire de contact YVYRA.