Parquets en bois : La nouvelle tendance post Covid-19

Depuis la fabrication des premiers parquets en bois au milieu du 17e siècle, le bois est un élément permanent dans les bâtiments et les espaces architecturaux du monde entier.

Après l’impact de la COVID-19, de nouvelles tendances apparaissent dans le comportement et le mode de vie des gens : beaucoup quittent les grandes villes pour s’installer dans des zones rurales, dans des maisons plus grandes et plus spacieuses, ou passent plus de temps chez eux au lieu du bureau ou de la salle de sport. Cela aura des conséquences positives sur le marché des parquets en bois intérieurs et extérieurs, et une augmentation de la demande est attendue.

Le sentiment de vulnérabilité face aux nouvelles pandémies, tant que l’économie le permet, augmentera la demande pour des maisons plus durables, naturelles et saines. L’inclusion d’éléments et de matières premières qui améliorent la santé et la qualité de vie des gens se retrouvera également dans des infrastructures telles que les écoles, les hôtels, les bureaux ou les hôpitaux. Aux États-Unis, la construction en bois atteint déjà 80 % et en Europe, surtout dans les pays nordiques, sa croissance est exponentielle. En Espagne, en revanche, il y a encore beaucoup de réticence et le béton prédomine. Il est prévu qu’après la crise sanitaire de la COVID-19, cette tendance s’accélère et qu’une nouvelle prise de conscience permette de prendre de meilleures décisions dans la construction de bâtiments et d’infrastructures de services qui améliorent la santé physique et mentale, ainsi que le bien-être.

Un choix durable et responsable

Lorsqu’il provient d’une forêt gérée de manière responsable, le bois est l’un des matériaux de construction les plus durables et respectueux de l’environnement sur le marché. Son empreinte carbone est plus légère que celle des autres matériaux de construction à base de combustibles fossiles. De plus, le bois absorbe le dioxyde de carbone en poussant.

Pour garantir que le bois reste durable, chez Yvyra, nous ne travaillons qu’avec des producteurs certifiés durables avec les certifications FSC, PEFC ou COV. Nous sommes également fiers de voir que de plus en plus de clients prennent conscience de l’importance du bois durable et exigent des produits en bois certifiés pour obtenir des points LEED. LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est le système de notation des bâtiments écologiques le plus utilisé dans le monde. Plus les points sont élevés, plus la note du bâtiment est élevée.

Parquets durables

Une partie de la durabilité des parquets en bois dur réside dans leur longévité et leur capacité à être remis à neuf facilement par ponçage et scellement. Avec les finitions et traitements de Yvyra, vos parquets en bois dur dureront de nombreuses années.

Hygiéniques et faciles à nettoyer

L’utilisation du bois comme matériau de revêtement de sol présente également des avantages pour la santé : les parquets en bois dur n’abritent pas de micro-organismes et minimisent l’accumulation de moisissures et de poussière. Vous pouvez également améliorer l’hygiène de vos parquets en bois avec des vernis et des rafraîchisseurs d’huile, qui protègent la surface des sols et empêchent l’humidité et les bactéries de pénétrer dans le bois.

Un style intemporel et polyvalent

L’adaptabilité des parquets en bois les rend idéaux pour tout type de style de décoration intérieure. Avec la large gamme de couleurs, de nuances, de grains et de finitions disponibles, vous pouvez créer l’ambiance parfaite pour chaque thème que vous choisissez pour l’intérieur de votre maison ou de votre espace.

En somme, le bois est le meilleur choix pour les revêtements de sol si vous recherchez un sol beau, durable, qui rend vos espaces intérieurs chaleureux et qui est également durable et respectueux de l’environnement.

Contactez-nous pour démarrer votre projet intérieur avec les parquets en bois massif et les parquets techniques de haute qualité de Yvyra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *